2017.11.24. - Modifications dans le déploiement de la fibre optique.                               

Suite à la réunion du 09 novembre 2017, tous les participants à la réunion ont cru de bonne foi que le déploiement de la fibre optique sur la résidence Levitt  aurait lieu pour tout le monde.

Or il n'en est rien, et les participants "officiels" ont "oublié" de le préciser aux Présidents des AFUL présents à la réunion.

 

Rappel : Les AFUL Les Bouvreuils et les Lys en totalité, une partie de l'AFUL La Colline de Verville, et l'Ecole de la Verville ont bénéficié l’an dernier des travaux de Montée en Débit pour l’ADSL.

 

Suite à de nombreux échanges de mails, le représentant du Conseil Départemental de l'Essonne, représentant du Syndicat Essonne Numérique, a fini par confirmer que seule la phase 1 évoquée dans l'article ci-dessous concernerait les bénéficiaires de la Montée en Débit.

"Nous prévoyons l’installation du réseau mais la commercialisation sur la zone MED ne pourra s’opérer qu’en 2020. C’est une disposition que nous impose la mission très haut débit du fait de l’octroi de subvention au Département et syndicat."

Les autres phases de raccordement au réseau Fibre Optique se feront donc en dernier pour ces AFUL, soit en 2020-2021.

 

Aucune information de ce type n'apparaît sur le site Essonne-Numérique pour le moment. 

 

Voici le gilet qui sera porté par les intervenants dans l'AFUL : 

2017.11.09. - Réunion au sujet de la fibre optique

Cette réunion avait pour objet une prise de contact entre les AFUL et les intervenants de la mise en place du réseau THD (Très Haut Débit), fibre optique jusqu’ à l’abonné (FTTH Fiber To The Home).

 

Le représentant du Conseil Départemental présente le projet de déploiement du réseau de fibre optique dans le village Levitt et renvoie pour les détails au site du Syndicat Essonne numérique, http://essonnenumerique.com/

La société SOGETREL est le mandataire qui interviendra avec 2 sous-traitants : AXIANS (groupe VINCI) et EHTP.

 

L'opération actuelle consiste à implanter 5 nouvelles armoires SRO (Sous-Répartiteur Optique), puis à amener la fibre optique jusqu'aux «chambres de tirage» France Télécom (PBO ou Point de Branchement Optique) enterrées et couvertes par des plaques métalliques. Le cheminement de la fibre se fera dans les fourreaux actuels où passe le réseau en cuivre.

Les 5 nouvelles armoires SRO seront plus petites que celles de la « Montée en Débit ». Elles sont passives (absence de nuisances sonores...).

 

L’implantation prévue est la suivante :

1 armoire Place des Champs Fleuris (AFUL Les Myosotis)

1 armoire à l’angle avenue de la Seigneurie X route de Chevannes

1 armoire près de la fondation Dassault (derrière la boîte aux lettres sur un terrain municipal).

1 armoire sur l’espace vert de l’AFUL Les Bouvreuils, près du boulevard de la Verville

1 armoire sur l’AFUL Colline de Verville, soit près des armoires existantes, avenue de la Garde, soit sur un petit EV face à la place des Rouges-Gorges.

 

Aucune armoire ne sera implantée sur l’AFUL Les Lys.

 

Calendrier des travaux :

1) Phase en cours dès à présent :

Il y a une vérification des fourreaux qui aboutissent aux chambres de tirage.

Cette phase est appelée « aiguillage » (mise en place d'aiguilles en attente pour le tirage à venir de la fibre).

 

2) En mars-avril 2018, il y aura l’installation des 5 armoires prévues, aux emplacements indiqués ci-dessus.

 

3) Avril à juin 2018 : Tirage de la fibre, raccordement des armoires.

Le déploiement des câbles en fibre optique dans les fourreaux se fera entre les armoires SRO jusqu’aux « chambres » PBO. Des boitiers de division de la fibre seront en attente dans les fosses (chambres de tirage).

En principe : 1 boitier pour 6 maisons.

 

4) Commercialisation et mise en service en fin d’année 2018, après un délai de carence de 3 mois selon les recommandations de l’ARCEP (organisme régulateur).

Le réseau fibre sera confié à un « fermier » qui le commercialisera auprès des FAI (Fournisseurs d’Accès Internet). Rien ne permet de connaître à l'avance le nombre d'opérateurs qui accepteront d'investir dans la fibre. On peut espérer qu’il y aura une diversité des offres.

Il est probable que les grands fournisseurs d’accès (Orange etc…) feront eux-mêmes des propositions de raccordement à leurs abonnés.

 

Chaque propriétaire sera libre de demander ou non à son fournisseur d’accès (FAI) de raccorder sa maison au boitier PBO, en passant par les fourreaux « privés » qui vont de cette fosse en bord de rue jusqu’ à sa maison.

 

Les réseaux en cuivre et en fibre vont coexister un certain temps, néanmoins pour des questions d’entretien, et donc de coût, le réseau Haut Débit actuel sera appelé à disparaître.

Les travaux seront terminés fin 2018.

 

Identification du personnel :

Afin de sécuriser les opérations, les intervenants et sous-traitants seront identifiables par le port d'un gilet spécifique avec le logo du Conseil Départemental et ceux des 3 entreprises intervenantes SOGETREL, AXIANS et EHTP.

 

(extraits du CR  de la réunion, pour l'AFUL Les Lys) 

2017.05.27. La fibre optique à Mennecy

 

Le Conseil départemental a adopté en 2016 la révision de son schéma territorial d'aménagement numérique. Celui-ci réalise jusqu'à fin 2017 des opérations d’améliorations du débit actuel en modernisant le réseau de cuivre existant.

 

À travers le déploiement de la fibre optique, après 2017, chacun pourra accéder à des contenus numériques dans de très bonnes conditions et couvrir l'Essonne en Très Haut Débit (THD) d'ici à 2020.

 

Le syndicat mixte « Essonne Numérique » a été créé le 11 octobre 2016. Ce syndicat regroupe des représentants du Département et des Intercommunalités concernées, dont la CC du Val d’Essonne.

Les études préparatoires à la construction du Réseau peuvent donc démarrer (repérages, choix d’emplacement des armoires et des prises…). Les premiers travaux de construction du réseau doivent intervenir d’ici la fin de l’année 2017. 

Cette couverture sera réalisée progressivement en appliquant la règle du FFTH. Un réseau FTTH (de l'anglais : Fiber to the Home, qui signifie « Fibre optique jusqu'au domicile ») est un réseau de télécommunications physique qui permet notamment l'accès à Internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l'abonné.

 

Ce réseau permettra une meilleure fluidité de navigation, une plus grande rapidité de téléchargement pour partager des photos, regarder des vidéos en ligne ou écouter de la musique. Bref, un accès à tous les contenus multimédia quasi instantané. A priori, il ne sera pas nécessaire de changer de fournisseur d'accès.