2018.03.11. - Remarques sur le compteur Linky.

 

Des informations intéressantes sur l'installation du nouveau compteur Linky et le volet financier de l'opération peuvent être glanées sur le site de Jean Féret. 

 

https://jeanferet.wordpress.com/2018/03/11/mennecy-un-regard-financier-sur-le-compteur-linky/

 

Voir le Rapport financier annuel 2016. (photo de couverture ci-dessous)

2018.03.08. - Pétition de Que Choisir à propos des compteurs Linky.

 

Le magazine Que Choisir a lancé ce jour une pétition contre le paiement de ces compteurs par les utilisateurs sans réelles retombées économiques pour eux. 

Voici le lien :

 

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-linky-refusons-de-payer-pour-enedis-n52364/

  

2018.02. - Installation des compteurs électriques Linky.

 

Le législateur français a transposé la directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009, relative aux règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, par une loi du 10 février 2010 (article 4) et un décret d’application du 31 août 2010 (devenus respectivement les articles L. 341-4 et R. 341-4 du code de l’énergie).

La loi impose donc de mettre en œuvre des dispositifs de comptage.

 

Etape 1

Environ 1 mois avant l’installation du compteur, Enedis vous informe par courrier de la date prévue de l’intervention.

Etape 2

Quelques jours avant la pose du nouveau compteur, l’entreprise agréée par Enedis, chargée de l’installation, vous confirme la date et l’heure de votre rendez-vous.

Etape 3

Le jour J, le technicien pose le compteur Linky en 30 minutes environ, au même endroit que votre ancien compteur d’électricité. S’il est accessible au technicien, votre présence n’est pas indispensable, mais recommandée. Le courant électrique est coupé pendant la durée de l’intervention.

Etape 4 

Le compteur Linky fonctionne, les premiers jours, de la même façon qu’un compteur standard, le temps que la chaîne de communication soit installée et vérifiée par Enedis. Il faut donc compter quelques semaines avant qu’il ne devienne communicant et que vous puissiez bénéficier des nouvelles fonctionnalités du compteur.

 

Si le compteur se trouve accessible depuis la voie publique, sans nécessité de s’introduire dans votre domicile, les agents d’Enedis peuvent procéder au changement de compteur sans votre accord. Il n'y a pas violation de domicile.

 

En s’opposant à la pose des compteurs Linky, vous prenez le risque de vous opposer à l’exécution d’une mission de service public, et à terme de ne plus avoir d'électricité..

Pour plus d'information, voir les sites suivants

 

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/

 

https://www.60millions-mag.com/2016/06/15/faut-il-avoir-peur-de-linky-10483