2017.05.27. La fibre optique à Mennecy

 

Le Conseil départemental a adopté en 2016 la révision de son schéma territorial d'aménagement numérique. Celui-ci réalise jusqu'à fin 2017 des opérations d’améliorations du débit actuel en modernisant le réseau de cuivre existant.

 

À travers le déploiement de la fibre optique, après 2017, chacun pourra accéder à des contenus numériques dans de très bonnes conditions et couvrir l'Essonne en Très Haut Débit (THD) d'ici à 2020.

 

Le syndicat mixte « Essonne Numérique » a été créé le 11 octobre 2016. Ce syndicat regroupe des représentants du Département et des Intercommunalités concernées, dont la CC du Val d’Essonne.

Les études préparatoires à la construction du Réseau peuvent donc démarrer (repérages, choix d’emplacement des armoires et des prises…). Les premiers travaux de construction du réseau doivent intervenir d’ici la fin de l’année 2017. 

Cette couverture sera réalisée progressivement en appliquant la règle du FFTH. Un réseau FTTH (de l'anglais : Fiber to the Home, qui signifie « Fibre optique jusqu'au domicile ») est un réseau de télécommunications physique qui permet notamment l'accès à Internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l'abonné.

 

Ce réseau permettra une meilleure fluidité de navigation, une plus grande rapidité de téléchargement pour partager des photos, regarder des vidéos en ligne ou écouter de la musique. Bref, un accès à tous les contenus multimédia quasi instantané. A priori, il ne sera pas nécessaire de changer de fournisseur d'accès.