2018.09.28. - "City stade" . Décisions du Conseil Municipal.

 

Il semble que le choix initial des implantations ait été modifié dans un sens nettement plus favorable à la tranquillité des propriétaires, au cours du Conseil Municipal du 28 septembre. 

 

"Le city stade" devrait être installé à côté du Collège et le "street workout" près du Dojo.

 

2018.09.24. - "City stade" . Projets municipaux.

 

L'AFUL Les Lys a eu connaissance hier seulement, et de façon indirecte, d'un projet de la Mairie devant être évoqué au prochain conseil municipal du 28 septembre 2018.
Sur la parcelle de terrain dénommée 17 bis avenue de Neufville (ou UG dans le PLU), il
s'agit d'implanter des installations récréatives, accessibles à la population, un "city stade" et un "street workout" (terminologies officielles !). Les conseillers municipaux auront à voter une demande de subventions à la région Ile-de-France.


Les AFUL n'ont pas été prévenues officiellement par la Mairie de ces projets, et ignorent où seront placées ces installations, ni quels en seront les accès.
Il y a une probabilité que ces installations soient implantées sur l'actuel chantier du SIARCE, en dépit des promesses antérieures de M. le Maire sur l'évolution des lieux.

Les propriétaires riverains ont déjà eu à subir le chantier du SIARCE pendant des années, et attendaient la fin du chantier avec impatience pour retrouver un peu de tranquillité.
  
Il semble que la zone de terrain située sous les lignes à haute tension ne permette aucune installation construite. Seules la zone du chantier et un morceau de terrain près de l'entrée du petit chemin donnant sur l'avenue des Porcelaines seraient utilisables.

Ces installations sont essentiellement destinées aux jeunes de Mennecy ou d'ailleurs, ce qui est louable en soi, mais elles ne bénéficieront d'aucune surveillance, ni de jour ni de nuit. Elles risquent donc d'apporter de nombreuses nuisances aux propriétaires riverains, voire aux autres propriétaires, comme cela s'est déjà produit dans les communes où ces installations ont été installées avec une trop grande proximité des maisons (voir témoignages sur Internet).

 

Il y a avant tout des sociétés commerciales qui font du lobbying auprès des communes pour leur prouver qu'elles ont besoin de ces coûteuses installations. 
Il faut savoir que parmi les nombreuses communes qui ont acheté ces "city stades" à grands frais, beaucoup les ont rapidement détruits ou fermés suite aux pétitions des riverains qui ne supportaient plus le bruit des matches, ou des sonos. D'autres ont dû construire des murs anti-bruit pour des sommes très importantes. 

De l'aveu même du numéro un de la construction de "city stade" en Europe : "Placé trop proche des habitations, cela engendre des nuisances, c'est certain". 

 

2018.09.26. - AFUL Les Lys à M.le Maire.
Document Adobe Acrobat 278.2 KB

City stade : voir la définition complète sur Wikipedia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrain_multisports

 

En résumé : Un "city stade" désigne un terrain de jeux de ballons, extérieur, clôturé.

Différentes activités peuvent être pratiquées. Les activités les plus fréquentes des terrains multisports sont le football et le basket-ball, ils sont aussi un lieu de rencontre.

La dimension la plus fréquente est 12 × 24 m extérieure.

 

 Street Workout : voir la définition complète sur Wikipedia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Street_workout

 

En résumé : Le street workout est une pratique consistant en un conditionnement du corps par la musculation et souvent l'utilisation de mouvements de gymnastique.

 

2018.01.15. - Courrier de M. le Maire pour réunion publique.

 

Monsieur le Maire a fait distribuer dans les boites aux lettres un courrier proposant une réunion d'échanges au sujet de la vie de notre commune. La réunion est prévue le lundi 05 février 2018, à 20h30 au restaurant municipal de l'Ecole des Myrtilles.

Il n'est pas précisé si l'invitation est destinée aux seuls propriétaires de l'AFUL Les Lys, ou à tous ceux du village Levitt.

 

2018.01.15. - Courrier Mairie à tous.pdf
Document Adobe Acrobat 399.9 KB

2017

2017.12.20. - Plantations du verger municipal.

2017.11.20. - Calendrier des plantations du verger municipal.

 

Un calendrier des plantations, allant du 24 novembre au 1er décembre 2017 a été communiqué à l'AFUL Les Lys par la Mairie.

Il présente les dates des plantations des arbres et arbustes qui constitueront le verger par les enfants des diverses écoles de Mennecy.

 

VERGER ECOLES 19.11.2017.docx
Document Microsoft Word 16.4 KB

2017.10.10. - Projet de la Mairie sur EV 501 (hors AFUL). Verger. 

 

L’AFUL Les Lys a eu connaissance d’un projet de la municipalité concernant l’espace vert cadastré EV 501, situé au fond des jardins de certains propriétaires de l'avenue des Porcelaines. Il s’agit du terrain municipal allant jusqu’à la chapelle et au centre commercial.

 

Voici le projet tel que défini dans la demande de subvention de la Mairie au Conseil Régional :

« La ville souhaite aménager un verger accessible au public sur l’ancien practice de golf des Levitt, associé à l’implantation d’un rucher, d’une zone humide et d’une prairie fleurie dans le but de créer un écosystème et de développer la biodiversité.

Ce sera un lieu de rencontre, de promenade en famille et un lieu d’enseignement pour les enfants des centres de loisirs et les écoles. Dans cette perspective, il est demandé aux membres du Conseil Municipal d’autoriser la demande de subvention auprès du Conseil Régional dans le cadre du Plan Vert d’Ile-de-France. »

Le budget prévisionnel pour l’aménagement de cet espace : environ 18 000€

 

L’espace vert d’environ 37 000 m2 actuellement engazonné et partiellement planté d’arbres d’ornement serait aménagé en plusieurs zones (voir schéma ci-dessous) :

  • Une partie le long du boulevard de la Verville, de l’avenue de la Seigneurie serait plantée de 200 arbres ou arbustes fruitiers.
  • Une mare (ou plutôt une zone humide) serait créée dans la partie basse du terrain en abaissant un peu la surface sans creusement profond. Cette zone serait délimitée et protégée par des barrières.
  • Une prairie fleurie serait aménagée dans l’espace restant. Les zones de passage actuelles seraient conservées. Aucune allée ne serait aménagée à proximité des jardins des résidents de l’avenue des Porcelaines et de l’avenue de la Seigneurie
  • Quelques ruches seraient installées derrière la chapelle dans une zone clôturée. 

L’ensemble du terrain serait en accès libre et les fruits éventuels à la libre disposition des visiteurs.

Les premières plantations devraient avoir lieu dès le mois de novembre 2017.

 

L’implantation sur ce terrain d’un verger de 200 arbres fruitiers, ainsi que plusieurs ruches, modifie de manière importante son aspect et rompt avec le caractère résidentiel de notre ensemble immobilier tel qu’il est défini dans le PLU pour la zone UEb.

Ces implantations constituent un risque potentiel de nuisances pour les propriétaires riverains de cet espace vert notamment lors de l’entretien des arbres fruitiers ainsi que lors de la cueillette des fruits mûrs.

 

Plan cadastral partiel de la zone UEb :  

 

Schéma du projet fourni par les services techniques de la Mairie :

 

2017.10.05. - Courrier de la Mairie pour le projet "Verger"

 

Ci-joint le courrier de la Mairie annonçant le projet d'aménagement de l'EV 501, entre les maisons de l'avenue des Porcelaines et le centre commercial. Voir documents ci-dessus.  

2017.10.05. - Mairie à AFUL - Verger.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

 

2017.06.05. - Nouvelle lettre du Maire. Gens du voyage.

 

Ci-joint la nouvelle lettre explicative du Maire suite à l'installation des gens du voyage sur le stade Jean-Jacques ROBERT, en très grand nombre. 

2017.06.05. - Lettre du Maire.pdf
Document Adobe Acrobat 664.9 KB

2017.05.02. - Lettre du Maire. Gens du voyage.

 

Voici la lettre du Maire, suite à l'installation des gens du voyage sur le parking de l'école des Myrtilles, voisin de l'AFUL Les Lys.

2017.05.02. -Lettre du Maire.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

2016

2016.10.04. - Réglementation nationale des feux de cheminée.

 

Avec l'automne qui arrive, c'est le retour des feux de cheminée. Beaucoup de rumeurs contradictoires ont couru sur les interdictions et les autorisations de ceux-ci.

Voici la dernière réglementation en vigueur.

 

Règlementation sur les feux de cheminée.
Document Adobe Acrobat 312.2 KB

2016.02.18. - Arrêté municipal à propos des nuisances sonores.

 

Extrait de l'article R.1334-31 : «  Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité ». 

Arrêté municipal sur le bruit.
arrete_portant_reglementation_contre_le_
Document Adobe Acrobat 1'005.6 KB

Voisins vigilants

Le dispositif Voisins Vigilants a été mis en place dans l'AFUL, en collaboration avec les services municipaux.  

Vous pouvez vous renseigner sur ce dispositif en allant directement sur le site de l'organisation.