Avant 1970.

 

Jusqu’en 1970 Mennecy était un gros bourg avec des maisons de « caractère » ceinturant son église du XIIIème siècle, s’enorgueillissant de son passé historique lié aux Ducs de Villeroy et à sa manufacture de porcelaine tendre du XVIIIème s.

Ci-dessous quelques objets produits par la manufacture de porcelaine, aujourd'hui très recherchés chez les antiquaires.

 

Mennecy avait surtout une économie agricole avec plusieurs fermes importantes, dont la Ferme de la Verville, quelques petites industries, en particulier une sucrerie devenue papeterie, près de l'Essonne, dont le site accueille aujourd’hui des immeubles résidentiels.

 

1970 - Création de la ZAC de la Ferme de la Verville.

 

Le 6 juin 1970, le Conseil municipal approuva à l’unanimité une convention de ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) avec la société américaine LEVITT portant sur la construction de 1639 maisons sur les anciennes terres de la ferme de La Verville,  constituant deux zones : celle des maisons individuelles  Le Parc de Villeroy ,  et celle des maisons accolées « en bande »  La Colline de Verville .

Telle était la Ferme de la Verville au début du XXème siècle, bien avant le Centre Commercial actuel.

 

La ZAC de la Ferme de la Verville fut officiellement créée par l'arrêté préfectoral n° 70-4382 du 29 octobre 1970.

Les travaux s'étalèrent par tranches sur une période de dix ans, de 1970 à 1980. La société Levitt bâtit des pavillons sur des modèles dits « à l'américaine », caractérisés par une construction rapide et modélisable, une harmonie architecturale, et une absence de barrière à l’avant des terrains. Il existe environ une dizaine de modèles de maisons individuelles.

Ces maisons s’adaptaient aux dimensions plus modestes des territoires européens et au niveau de vie de la bourgeoisie parisienne tout en conservant leur affinité physique avec la société d’outre-Atlantique. 

 

ZAC - Définition

 

Mises en œuvre à partir de 1970, « les zones d’aménagement concerté sont les zones à l’intérieur desquelles une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation décide d’intervenir pour réaliser ou faire réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains, notamment de ceux que cette collectivité ou cet établissement a acquis ou acquerra en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés ».

 

La zone d'aménagement concerté représente une alternative au lotissement : celui-ci est normalement d'initiative privée, alors que la ZAC nécessite la volonté d'agir d'une collectivité publique.

 

Le dossier de création est approuvé :
- soit par la commune
- soit par le préfet, lorsque l'initiative de l'opération appartient à l’État, à la région, au département, ou à un établissement public relevant de ces collectivités

 

2013.04.05. - Clôture de la ZAC.

 

Le 05 avril 2013, le Conseil municipal de la ville de Mennecy décida la suppression de la ZAC de La Ferme de la Verville, conformément à l'article R-311-12 du Code de l'Urbanisme. (Voir Archives 2013)