2018.06.02. - Pièges à phéromones.

 

Des pièges à phéromones ont été posés fin mai par des membres du Comité dans certains des arbres envahis par les chenilles processionnaires.  

Ces pièges attirent les papillons mâles qui ne peuvent plus ressortir et meurent. En limitant la reproduction des papillons, ces dispositifs sont un élément de lutte contre les chenilles processionnaires du pin.

Il n'est pas nécessaire d'en placer sur tous les arbres, quand les arbres sont proches les uns des autres.

 

Prochaine étape : la pose de colliers Ecopièges à l'automne ! 

 (ph.F.Courant)

2018.05.20. - Occupation des nichoirs.

 

Un couple de mésanges bleues a élu domicile dans un des nichoirs sur la "coulée verte" ! C'est une chance car les nichoirs ont été posés tard dans la saison et il faut en général un certain temps pour que les oiseaux s'y habituent (parfois un à deux ans). Les petits ne devraient pas tarder à sortir ! 

Les mésanges bleues font partie des prédateurs potentiels des chenilles processionnaires et s'attaquent aux oeufs et à certains stades larvaires.  

 

(ph.F.Courant)

2018.03.22. - Installation des nichoirs.

 

Des nichoirs ont commencé à être installés sur la butte par un membre du Comité.

Au passage : une belle file de chenilles processionnaires sur la butte.

 Voir photos ci-dessous.

2018.03.21. - Nichoirs à mésanges.

 

L'AFUL vient de recevoir 5 nichoirs à mésanges qui seront placés dans les pins et/ou cèdres susceptibles d'être infectés par les chenilles processionnaires. Les mésanges sont les prédateurs naturels de ces chenilles.

 

 

Le toit en cône, aux pentes accentuées évite la " plate-forme " sur laquelle peuvent se poser les éventuels carnassiers prédateurs, avant d'entrer dans le nid.

Le système de suspension est une accroche centrale au sommet du toit, dite suspension libre, qui constitue, elle aussi, une bonne protection contre la visite des carnassiers.

Diamètre intérieur : 12 cm, et hauteur de l'habitacle : 20 cm. La porte frontale est amovible et donne un large accès au nid pour le nettoyage annuel. Une patte métallique en  " U " vient s'emboîter sur une languette en métal située à la base du nichoir pour son ouverture et sa fermeture, qui se fait à la main, sans outillage.

Diamètre extérieur 18 cm, Hauteur 33 cm, couleur marron, porte beige rosé, Poids brut : 4.1 kg pour le modèle 2M ci-dessus.

 

Le matériau est naturel : mélange de ciment et de sciure de bois.

Aussi solide mais moins lourd que le béton normal, le béton de bois est un mélange poreux, qui permet les échanges gazeux, et évite ainsi la condensation à l'intérieur du nid.

 

 Il est néanmoins imperméable à l'eau, imputrescible (on en connaît installés depuis plus de 30 ans aux intempéries), et robuste (il résiste parfaitement aux attaques des pics).

Il régule les écarts éventuels de la température extérieure. 

 

2018.01.31. - Destruction des chenilles processionnaires.

 

Le jardinier de l'AFUL a procédé ce jour à une destruction mécanique des cocons dont les poils urticants dispersés par le vent peuvent provoquer des irritations chez les humains et les animaux, en causant des allergies plus ou moins graves.

D'autres solutions pour l'éradication des chenilles sont à l'étude :

 

L'Éco-Piège est un dispositif placé autour du tronc des pins ou des cèdres qui va permettre de capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu'elles descendent en procession pour aller s'enterrer.

C'est une solution alternative, basé sur la biologie de ces chenilles. Il est respectueux de l'écosystème en interceptant exclusivement la chenille processionnaire du pin.

 

Ce piège est écologique : il n'utilise aucun insecticide.

 

L'installation de nids de mésanges, qui sont des prédateurs naturels des chenilles processionnaires, à proximité des arbres infestés, est une alternative intéressante.

 

2017

2017. - Calendrier du cycle des chenilles processionnaires

2016

2016.01.04 - Arrêté municipal sur les chenilles processionnaires.

 

Arrêté municipal - chenilles processionnaires
2016.01.04 Arrêté municipal - chenilles
Document Adobe Acrobat 345.5 KB

Avertissement sur les chenilles processionnaires.

La chenille processionnaire est présente dans la commune de Mennecy depuis l'année 2007. Ces insectes se déplacent en formant une chaîne, d'où leur nom de "processionnaires".

Le corps est couvert de poils urticants et allergisants qui peuvent être dangereux ( notamment pour les animaux domestiques et les jeunes enfants), provoquant des réactions allergiques. 

         

Ligne de chenilles

 

En hiver, les chenilles processionnaires tissent des nids dans certaines espèces de pins ou de cèdres.  

Pour venir à bout de ces chenilles de façon écologique, on place des pièges sur les pins.

Voici un site qui répondra sans doute à toutes vos questions concernant les chenilles processionnaires.