2018.10.22. - Etat des jardins.

 

La longue période de sécheresse que nous connaissons actuellement n'est pas favorable à un aspect verdoyant des jardins. Leur aspect actuel ne traduit pas forcément un manque d'entretien de ceux-ci. 

Un nettoyage est cependant nécessaire, et un ramassage des feuilles mortes qui commencent à tomber. 

 

2018.10.08. - Nouvelle intrusion sur espace vert de l'AFUL EV621

 

Dans le cadre des travaux du SIARCE pour la rénovation des égouts des AFUL, des travaux ont eu lieu sur l'espace vert de l'AFUL Les Pâquerettes, longeant l'AFUL Les Lys.

Un très gros camion de la société SADE sous-traitant du SIARCE, a pénétré sur l'espace vert de l'AFUL Les Lys (EV621-A65) situé entre le 15 et le 17 avenue des Porcelaines, sans prévenir l'AFUL et sans autorisation de sa part. Un long tuyau a ensuite été déroulé jusqu'à la bouche d'égouts située derrière la haie du  17 avenue des Porcelaines.

Le poids du camion a endommagé le gazon de l'espace vert, déjà très fragilisé par la sécheresse de cet été. La carrosserie du camion a brisé les branches des arbres sous lesquels il est passé.

 

La Présidente s'est rendue sur place et n'a pu que constater la situation.

Les ouvriers n'avaient pas été prévenus qu'ils pénétraient sur un espace vert privé et qu'il leur fallait une autorisation de l'AFUL.

Cependant un panneau "Propriété privée" a été apposé sur un des arbres de cet espace vert de manière bien visible l'an dernier.

 

La Présidente a téléphoné à un responsable de la société SADE pour l'informer de la situation, lui faire part du mécontentement de l'AFUL, et des poursuites éventuelles qu'elle pourrait entamer.

La Présidente a également envoyé un courrier de protestation à M. le Maire de Mennecy qui a autorisé ces travaux sans prévenir l'AFUL et n'a pas prévenu la société SADE que les espaces verts étaient des propriétés privées.

Ce courrier à la Mairie de Mennecy est resté sans réponse.

 

2018.10.09. - AFUL Les Lys à M. le Maire
Document Adobe Acrobat 357.3 KB

2018.06. - Un jardin idéal.

 

Voici quelques photos d'un  jardin anglais privé, situé dans un village voisin de Countesthorpe, petite ville jumelée avec Mennecy.

Le gazon ressemble à de la moquette, et les parterres sont parfaitement  entretenus. Une merveille !

(Ph. D. HILLION)

 

2018.03.28. - Espace vert rue de Rouen.

 

Cet espace vert situé rue de Rouen et avenue des Porcelaines a subi des travaux sur le réseau électrique enterré (tranchées, creusements divers).

Tout ce qui concerne l'avancement de ces travaux et la remise en état de l'espace vert est à lire en cliquant sur ce lien.

 

2018.02. - Travaux du jardinier en photos (photos S. STELZLE)

(cliquez pour agrandir les photos) 

2017

2017.11.27. - Futures plantations.

 

Lors de sa réunion du 18 novembre 2017, le Comité a pris la décision à l’unanimité de faire abattre les deux paulownias situés sur l’espace vert EV 618, à l’intersection du boulevard de la Verville,  de la rue de Sèvres, et de l’avenue de Neufville  pour prévenir les risques de chutes de branches mortes, car ces arbres ne sont plus en bonne santé.

 

Un liquidambar ou copalme d’Amérique (Liquidambar styraciflua) d’environ 2 à 3 mètres sera planté pour les remplacer. Cet arbre a une croissance vigoureuse. Il est de culture facile et peu sensible aux maladies. Son feuillage est magnifique en automne.

 

2017.07. et 08. - Intrusions sur espace vert de l'AFUL.

 

Au milieu du mois de juillet 2017, des engins de la société STRF ont pénétré sur l’espace vert (EV621-A65) appartenant à l’AFUL Les Lys situé entre le 15 et le 17 avenue des Porcelaines sans aucune autorisation de la part de l’AFUL Les Lys, et sans l'avoir prévenue auparavant.

Ces engins allaient réfectionner le chemin piétonnier situé sur l’espace vert de l' AFUL les Pâquerettes (EV1647-AI 434), situé derrière les maisons de l'avenue des Porcelaines. 

 

Alors que d'autres accès étaient possibles pour les engins, ceux-ci ont traversé l’espace vert de l’AFUL Les Lys à de nombreuses reprises et ont largement dégradé le terrain de l'AFUL. 

 

Au mois d’août l’herbe a plus ou moins repoussé sur les espaces verts concernés et les dégâts sont moins visibles.

L’AFUL Les Lys proteste pour cette violation de propriété privée et les dommages occasionnés à l’AFUL et les nuisances causées aux propriétaires riverains.

   

Un échange de courriers a eu lieu entre la Présidente de l'AFUL et M. le Maire au sujet de ces intrusions.

 

 Voir photos ci-dessous, prises en juillet. (cliquez pour les agrandir) : 

2017.01.01. - Paysage de neige dans l'AFUL Les Lys.

 

2016

2016.07.20

 

Une propriétaire a fort aimablement proposé à l'AFUL de donner un de ses arbres pour une plantation sur un des espaces verts de l'AFUL. L'arbre en question est un tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera). (Voir photo d'un arbre adulte ci-dessous).

 

Si d'autres propriétaires souhaitent offrir un de leurs arbres ou arbustes, l'AFUL les remercie par avance et leur demande de bien vouloir prendre contact avec elle. Le jardinier de l'AFUL pourra se charger de la plantation.

 

 

Entretien des espaces verts privés.

Les propriétaires doivent entretenir leur jardin afin de donner à l'ensemble immobilier un aspect soigné : gazon à l'anglaise, fleurs, arbres. (Voir Règlement)

Toutes clôtures ou haies sont interdites à l'avant des maisons. 

 

 

Les haies d'une hauteur maximum de deux mètres, autorisées à l'arrière des terrains, doivent être taillées régulièrement, aux époques d'usage.

L'utilisation des tondeuses, taille-haies ou autre engin à moteur est autorisée :

 

Du lundi au vendredi : 8h-12h et 14h-19h

Le samedi : 9h à 12h et 14h-19h

Le dimanche et les jours fériés : 10h-12h 

 Entretien des espaces verts communs.

 

L'AFUL fait entretenir les espaces verts communs par une société de jardinage, choisie en AGO après appel d'offres.

 

Une grande partie du travail des membres du bureau est de veiller à l'entretien et à l'embellissement des espaces verts de l'AFUL.